top of page

C’est un honneur pour moi de vous recommander les étudiants de la cohorte 2016-2017 dans votre recherche d’un stagiaire, et de vous souhaiter la bienvenue sur leur site Web.

​

Décider de devenir maître de stage est un engagement, c’est vrai. Mais c’est aussi une profession de foi dans le notariat, une marque de confiance envers notre relève. Cela demande certes un certain investissement en temps, mais il est tellement gratifiant de transmettre son expérience, de voir se développer les talents d’un(e) futur(e) notaire et de bénéficier de la fraîcheur de leurs connaissances ! Tellement de notaires m’ont dit avoir été transformés par leur expérience comme maître de stages, d’y avoir retrouvé l’entrain de leurs débuts en pratique, ou carrément un collègue qui participera au développement futur de leur étude. La plupart ressentent aussi la grande fierté d’avoir aidé un candidat dans une recherche qu’ils savent être parfois ardue.

Embaucher un stagiaire constitue aussi un exercice difficile pour un notaire. Choisir la bonne personne est crucial, car le stagiaire fera partie de votre pratique, et même de votre vie, pendant plusieurs semaines. Comme un mariage ou une association, la relation interpersonnelle établie entre maître de stage et stagiaire sera déterminante dans le succès de l’exercice, tant pour l’un que pour l’autre. Il faut donc choisir avec soin.

​

Ce site Web veut justement être une référence pour vous, un point de départ à votre recherche de la perle rare. Je vous invite à l’utiliser et y faire connaissance avec les merveilleux et dynamiques membres de notre cohorte 2016-2017 car, à coup sûr, vous y trouverez une personne qui pourrait prochainement devenir un membre clé de votre étude.

​

Bonne lecture !

​

Bertrand Salvas, notaire

bottom of page